mar. Jan 18th, 2022
seo

Par définition, le référencement naturel ou encore SEO (Search Engine Optimization) est une démarche qui consiste à améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche. Pour réussir le référencement naturel de votre site web, vous avez besoin d’ingrédients spécifiques qui sont : vos contenus, vos mots-clés, le code HTML, et des liens externes qui dirigent les internautes vers vos pages web.

Découvrez ci-après les astuces et conseils pour bien référencer votre site internet !

Les étapes d’une stratégie de référencement efficiente

Bien choisir les mots-clés

Pour atteindre la meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche, il faut bien travailler sur le référencement de votre site web. Commencez par identifier vos mots-clés stratégiques qui décrivent en général, votre activité, vos produits et/ou services. Préférez les expressions utilisées par votre public cible lors du lancement de leur requête sur Google.

Servez-vous de votre imagination pour trouver les bons mots-clés. Si vous connaissez bien votre secteur d’activité, votre instinct peut être donc une source d’inspiration dans le choix des expressions utiles pour le référencement de votre site web. Vous pouvez aussi vous référer aux contenus de vos concurrents, les communications de vos clients et les expressions utilisées par les prospects sur les réseaux sociaux.

Pour bien référencer votre site internet, choisissez des expressions uniques. En effet, une recherche sur Google comporte en moyenne quatre mots. Une fois que vous arriviez à déterminé la liste complète des mots-clés relatifs à votre activité, vérifiez qu’ils soient faisables afin de vous positionner sur les requêtes effectuées par les internautes.

Pour ce faire, il suffit de saisir chaque expression dans vos requêtes sur Google puis regardez le nombre des résultats qui apparait. Vous pouvez également utiliser Google Ad Words, un outil qui vous permet de vérifier le nombre de recherches saisies par mois pour chaque mots-clés. Sinon, vous pouvez faire appel à un prestataire de service e-commerce Tunisie qui vous aidera dans le choix de vos expressions stratégiques.

Optimiser vos contenus pour le web

Pour bien référencer votre site web, pensez à faire un contenu optimisé en respectant les bonnes pratiques. Tout d’abord, rédigez un texte structuré avec des titres et des paragraphes courts. Puis, répétez vos mots-clés mais sont trop abuser leur utilisation. Ensuite, utilisez les balises pour la mise en forme de votre contenu. Proposez à vos internautes des articles qui répondent à leurs questions et à ce que posent votre public cible dans sa réflexion d’achat. 

Chasser des liens externes et internes

Les liens sont indispensables dans le référencement naturel. Google apprécie les liens et les considère comme une recommandation pour vos contenus. Il existe des liens internes qui sont faciles à gérer que vous pourrez les intégrer entre vos pages. Par contre les liens externes sont les plus compliqués puisqu’ils viennent des sites tiers et pointent sur vos pages web.

La rédaction d’un contenu de qualité, vous aidera à attirer naturellement des liens externes qui vous considèrent comme une source pertinente. Pour chasser plus de liens externes et améliorer le référencement naturel de votre site, vous pouvez aussi vous inscrire dans des annuaires de qualité, rédiger des articles invités qui seront publiés sur des sites d’entreprise qui exercent dans votre secteur d’activité. 

Travailler sur la structure du site web

Pour un bon référencement naturel, il faut donc optimiser votre code HTML : il s’agit d’intégrer vos mots-clés dans des endroits stratégiques de votre code HTML : les balises Titre, les balises Hn, les balises meta-descriptions ou encore dans les attributs « alt » de vos images.

Google donne une grande importance aux balises et aux attributs. Plus vos mots clés apparaissent, plus votre note de pertinence augmente et votre référencement sera amélioré. N’oubliez pas d’intégrer le mot clé dans vos URL, si vous voulez vraiment atteindre la meilleure position dans les résultats des moteurs de recherche. La vitesse de chargement peut également impacter le référencement de votre page web. En effet, un site web trop lent est moins apprécié par Google !

Au final, Si vous utilisez ces conseils, vous pourrez améliorer sans doute le référencement naturel de votre site et atteindre une meilleure place sur les moteurs de recherche !

By Damien