mar. Jan 18th, 2022

Jusqu’à il y a quelques dizaines d’années, l’estampillage se faisait manuellement, soit par estampage à sec, soit à l’encre. Mais après eux est apparu un nouveau type de filière, qui nous permet de faire le travail automatiquement. Ces timbres sont les timbres automatiques (également appelés timbres auto-encreurs) et ils ont un système très simple, qui se charge de tremper notre timbre dans l’encre chaque fois que nous l’utilisons afin qu’il soit prêt pour une autre utilisation, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’encre soit épuisée. Leur fonctionnement est très simple, mais il suffit à remplir son objectif : pouvoir tamponner les chiffres que l’on souhaite dans pratiquement n’importe quel endroit.

Comment fonctionnent les tampons encreurs ?

Comme vous le savez peut-être déjà, la fonction des “timbres” est d’imprimer une “image” (qu’il s’agisse d’un logo, d’un nom, d’une date ou de tout autre type d’image) sur du papier. Pour ce faire, les tampons encreurs utilisent de l’encre, c’est pourquoi ils sont également appelés timbres auto-encreurs.

Le travail d’estampillage manuel a été effectué de manière très simple. A l’aide d’une éponge avec de l’encre (ou d’un récipient avec de l’encre fraîche), l’image est humidifiée puis pressée contre le papier afin de l’imprimer.

Les auto-encreurs, en revanche, ont un réservoir d’encre à l’intérieur. Celui-ci est relié directement à une éponge et l’éponge transmet l’encre au tampon. De cette façon, nous pouvons imprimer la même image autant de fois que l’encre dont nous disposons nous le permet. La seule chose que vous devez faire pour tamponner une image sur du papier avec un tampon encreur est d’appuyer sur la partie supérieure du tampon (où se trouve tout le “mécanisme” du tampon, c’est-à-dire l’image, l’éponge et l’encre) pour qu’elle puisse être tamponnée.

Son fonctionnement est le même dans pratiquement tous les types de tampons automatiques. Cependant, les timbres à date ont une particularité, à savoir qu’ils disposent d’un autre mécanisme qui nous permet de modifier les chiffres, de sorte que nous pouvons changer la date que nous souhaitons voir imprimée. Ou, s’ils ont des dates plus “complètes”, nous pouvons également changer les noms des mois à estampiller.

Où obtenir des timbres automatiques ?

Comme pour les timbres “normaux”, vous pouvez obtenir des timbres auto-encreurs dans les papeteries et les magasins spécialisés. En outre, vous pouvez bien sûr commander vos tampons encreurs personnalisés en ligne, dans l’un des nombreux magasins disponibles aujourd’hui et qui peuvent envoyer vos timbres encreurs à votre domicile sans que vous ayez à faire grand-chose de plus (bien sûr, vous devrez travailler sur l’image que vous voulez faire apparaître sur le timbre, ainsi que si vous voulez que le timbre auto-encreur comporte un motif). En revanche, il est important de choisir le bon tampon encreur si vous ne voulez pas repartir déçu. Certes, on compte plusieurs types de tampons, mais tous ne sont pas forcément de meilleure qualité. Raison pour laquelle il est recommandé d’être vigilant lors de votre achat. Vous devez surtout privilégier les tampons encreurs qui sont de marque connue. En outre, il faudrait regarder le rapport qualité/prix pour réaliser un choix judicieux. Il est également préférable d’acheter votre tampon encreur sur un site crédible.

 

Découvrez ensuite, les conseils pour améliorer l’image de son entreprise.

By Damien