mar. Août 3rd, 2021

La Vendée et la Charente-Maritime voisines partagent une caractéristique essentielle : l’Atlantique. Cette partie ensoleillée de la France est un territoire de prédilection pour les plages. Si vous séjournez à proximité de ce littoral séduisant, vous n’aurez pas de mal à décider quoi faire ; son vaste littoral est pratiquement entièrement constitué de plages et les journées sont presque inévitablement passées sur le sable. Le dilemme est de savoir quelle plage choisir. La Vendée et la Charente offrent toutes sortes d’options, des spécimens de drapeaux bleus doux comme la poudre, des plages de surf agitées et des criques rocheuses, le tout entrecoupé de villes portuaires attrayantes, de stations balnéaires chics et de petits villages portuaires. Bien que peu de touristes s’aventurent au-delà de la plage, ceux qui le font seront amplement récompensés. Derrière la côte se trouve une région d’une grande variété, qui comprend des marais luxuriants – sillonnés par un vaste réseau de canaux et de voies navigables – ainsi que des villes riveraines et un tronçon du célèbre chemin de pèlerinage bordé d’églises, le chemin de Saint-Jacques.

Quand visiter ?

Pour ce qui est du soleil et du ciel dégagé, la Vendée et la Charente en ont autant que la Côte d’Azur méditerranéenne. La mer bénéficie également de l’effet réchauffant du Gulf Stream. L’ensoleillement est de plus de 2 200 heures par an, ce qui en fait l’une des régions les plus ensoleillées de France.  Le pic de l’été (entre juin et août) est la période la plus sèche de l’année. Les températures ont tendance à osciller autour de la barre confortable des 20 degrés Celsius, atteignant parfois les 30 degrés pendant une vague de chaleur. Mais dans l’ensemble, il est rare que vous ayez à supporter une chaleur que l’on pourrait qualifier d’inconfortable. Cette période est également la plus fréquentée sur le plan touristique, mais avec un tel choix de plages, vous n’aurez aucun mal à trouver votre petit coin de paradis. La fin du printemps et le début de l’automne offrent la possibilité de profiter du climat estival sans les foules. Les hivers en Vendée et en Charente sont froids, mais les courants chauds du Gulf Stream gardent les choses douces autour de la côte, vous devrez donc vous rendre à l’intérieur des terres pour profiter du temps des écharpes et des chapeaux. Lorsqu’elles sont recouvertes de neige, les régions intérieures de la Vendée et de la Charente sont tout simplement magiques et idéales pour une escapade hivernale.

Et pour vous, lorsque vous avez le temps, et si vous souhaitez passer un peu de temps pour accompagner vos parents dans leur méditation  relaxante  pour seniors afin de se relaxer, Vendée vous attentes avec ses merveilles.

Comment s’y rendre

Aéroport pour les étrangers : Vous pouvez facilement vous rendre en Vendée et en Charente par avion. Il y a trois aéroports proches : l’aéroport de Nantes Atlantique, l’aéroport de Poitiers et l’aéroport de La Rochelle.

Transports publics : Les grandes villes comme La Roche-sur-Yon, Les Sables d’Olonne et La Rochelle sont desservies par le train, tandis que les compagnies de bus régionales transportent également des passagers en Vendée et en Charente. Cependant, il faut garder à l’esprit que les services de transport public sont limités et que la plupart du temps, vous devrez être prêt à utiliser des vélos, des taxis ou vos propres pieds en complément des trains et des bus.

 

By Damien