Comment différencier maître d’œuvre et maître d’ouvrage ?

Comment différencier maître d’œuvre et maître d’ouvrage ?

10/03/2023 Non Par Linette

Dans le domaine de la construction du bâtiment ou rénovation, il existe deux acteurs indispensables. Ces derniers travaillent ensemble pour le bon déroulement des travaux. Il s’agit du maître d’œuvre et du maître d’ouvrage. En effet, ils jouent des rôles très importants qui sont complémentaires, mais qui sont aussi bien distincts. Toutefois, il est possible que ces deux entités soient souvent confondues par les gens. Voici quelques informations à savoir afin de les différencier aisément.

Qu’est-ce qu’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est une personne physique, morale, publique ou encore privée. Ayant les compétences techniques nécessaires dans la réalisation d’un ouvrage sur un chantier. Il peut être un artisan, une entreprise du bâtiment ou un cabinet d’architecture. Dans le cas où c’est une personne morale, alors il désigne une personne physique compétente pour le représenter. Outre cela, c’est la personne chargée de la réalisation d’un projet et garant des délais. Mais aussi, des coûts et du respect du cahier des charges.

Qu’est-ce qu’un maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est un client ou bien un commanditaire du chantier. Il peut être un particulier ou professionnel du secteur public ou privé. Il peut également s’agir d’un promoteur, d’une copropriété, d’une société ou d’un porteur du besoin. Le maître d’ouvrage est le propriétaire du projet de construction, d’ouvrage neuf, d’extension ou de rénovation. C’est lui qui fait appel à des professionnels tels qu’un maître d’œuvre pour réaliser les travaux. Mais, il n’est pas forcement connaisseur des spécificités techniques du projet.

maître d’œuvre

Les différences entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage

Beaucoup de monde confond le maître d’œuvre du maître d’ouvrage. Effectivement, chacun désigne une personne ou une entreprise ayant des rôles et des missions bien définies. Mais, le maître d’œuvre réalise tous les travaux de chantier en tant qu’expert dans le monde de bâtiment. Alors que c’est le maître d’ouvrage qui le désigne. Par contre, le maître d’ouvrage n’effectue aucun rôle à la réalisation des travaux. Il n’a pas besoin d’avoir des compétences techniques dans le chantier. Car il commande juste et ordonne l’exécution des travaux.

Les missions respectives d’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est le véritable chef d’orchestre de la construction, en tant que professionnel expérimenté, sa mission est très importante. Il assure la mise en exécution des plans de l’ouvrage, l’organisation, le suivi et la supervision du chantier. Sans parler du respect du planning de livraison des travaux. Il doit aussi prendre en compte l’étude de faisabilité du projet. En plus, il assiste le client en matière de démarches administratives. Comme le permis de construire et la recherche de solution en cas de problème. En terminant, il assure son rôle par la livraison de l’ouvrage avec la réception des travaux.

Les missions respectives d’un maître d’ouvrage

Pour le maître d’ouvrage, son rôle est de cadrer les travaux dans le respect des règles urbanistiques, architecturales, fonctionnelles et techniques. Il est impératif qu’il ait des compétences sur ces sujets. Il doit également déterminer les objectifs du projet avec le calendrier. Ceci en établissant un cahier des charges et communiquant un délai souhaité au maître d’œuvre. Ensuite, il définit ses propres besoins en plus du budget réservé aux travaux. Ainsi, il supporte le coût financier avec ou sans partenaire financier. Néanmoins, il a aussi le droit de superviser le chantier.