Visiter un bien en infraction urbanistique
22/03/2023Toutes personnes qui projettent de faire l’acquisition d’un bien ont plusieurs démarches à faire avant de s’engager. Celles-ci passent notamment par la phase de recherche et de la comparaison des prix et du type de bien. Une fois que les choix sont faits sur un ou plusieurs biens, il faut procéder aux visites des immeubles en question.
Cela permet entre autres d’avoir toutes les informations nécessaires concernant le bien et surtout celles qui ne peuvent être décrites dans l’annonce. Ci-après, découvrez quels sont les points à vérifier lors d’une visite d’un bien immobilier et surtout lorsque celui-ci est en infraction urbanistique.
S’intéresser à la situation urbanistique du bien
Au moment de la visite, il est primordial de demander au propriétaire ou à l’agent immobilier selon le cas de la conformité du bien par rapport aux règles d’urbanisme. Il faut savoir que certains propriétaires dans le but de mettre en valeur leur bien procèdent dans la majorité des cas à des travaux de rénovation ou d’embellissement.
Ces aménagements sont soumis à la demande préalable d’une autorisation auprès de la mairie de la commune du lieu de situation de l’immeuble. Le non-respect de cette obligation met le bien en situation d’infraction urbanistique. Les vendeurs de bonne foi vont exposer aux potentiels acquéreurs la situation réelle du bien.
Ils pourront ainsi trouver un accord avec l’acheteur pour que la transaction se passe dans les meilleures conditions possibles. À noter que le preneur peut se retourner contre le vendeur en cas de vice caché. Le propriétaire a ainsi tout intérêt à être honnête concernant la situation urbanistique de son bien. En parcourant le site https://regularis.be/, vous pourriez avoir de plus amples renseignements sur le sujet.
Vérifier l’environnement du bien
Avant de se lancer dans l’achat d’un appartement ou d’un logement, il faut également s’intéresser à l’endroit dans lequel se trouve le bien, mais aussi de ses alentours. Il est ainsi conseillé de visiter le quartier et l’environnement autour.
C’est une manière pour le futur acquéreur de se faire une idée précise de l’ambiance dans le quartier. Pour ce faire, il est préférable d’effectuer les visites durant les jours ouvrables étant donné que la tranquillité du week-end peut induire l’acquéreur en erreur sur l’ambiance qui règne aux alentours du bien.
La proximité du bien avec les différentes commodités
Outre le fait de s’intéresser à la situation urbanistique d’un bien, il est tout aussi important de se pencher sur la présence des différents services dont on peut avoir besoin au quotidien aux alentours. Il en est ainsi notamment des commerces ou encore des pharmacies. Le genre de service qui peut rendre la vie plus facile sans avoir à faire ses courses à des kilomètres.
Il est également plus pratique d’avoir des pharmacies ou des hôpitaux non loin de chez soi en cas de problème de santé ou d’urgence médicale. L’accessibilité au bien et à l’endroit dans lequel il se trouve est aussi un autre critère qui doit être pris en compte lors de la visite d’un bien. Il faut penser à regarder s’il est desservi par les transports en commun.