Comment créer un joli petit parterre de fleurs ?

Comment créer un joli petit parterre de fleurs ?

02/10/2022 Non Par Linette Guertin

Le petit parterre de fleurs est un élément indispensable pour avoir un joli jardin, que ce soit chez un particulier ou dans les espaces communs tels que les jardins publics par exemple. En effet, il s’agit d’un endroit préalablement bien choisi où différentes fleurs, ou contrairement, plusieurs fleurs identiques sont mises en avant pour embellir l’environnement.

Il arrive souvent que la réalisation de ce petit jardin soit faite par un professionnel appelé justement pour, ce qui est d’ailleurs tout à fait compréhensible étant donné les connaissances que celui-ci a ainsi que les formations qu’il aurait pu suivre dans ce domaine-là.

Mais, il est également possible de choisir de le faire soi-même et économiser un peu au passage. Par ailleurs, dans ce cas-là, il est important de suivre des règles afin d’optimiser le rendu du parterre de fleurs, mais également pour que ce dernier ne s’abîme pas facilement et pour avoir un rendu aussi beau que celui désiré.

Choisir l’endroit où sera placé le parterre

Le choix de l’emplacement est un des éléments le plus importants, non seulement pour assurer la vivacité des fleurs sur le long terme, car, certaines fleurs préféreront rester à l’ombre tandis que d’autres au soleil, ou encore certaines plantes ne survivront pas en poussant dans un sol plein de calcaire.

Mais également pour le point de vue esthétique, afin qu’il soit en harmonie avec le reste du jardin. En effet, selon la disposition des arbres ou des autres plantes dans le jardin, le rendu sera différent.

De plus, selon le lieu où il sera placé, les propriétaires ne l’auront peut-être pas dans leur champ de vision, ce qui n’est pas optimal pour ces derniers qui l’auront créé. Une fois la localisation choisie, la terre est également à inspecter pour s’assurer que les plantes désirées y fleuriront, mais l’herbe encore présente sera également à retirer.

Décider du type de parterre à réaliser

Décider du type de parterre à réaliser

De même que pour le choix de l’emplacement, le choix du type de parterre à réaliser se fera également selon les fleurs désirées, mais également selon la disposition du jardin déjà présent de manière à ce qu’une harmonie y règne et que le jardin ne se retrouve pas avec un désordre de fleurs.

Pour cela, il est également indispensable de choisir une forme à suivre pour son parterre. Il peut être rond comme il peut être carré, ou avoir une autre forme selon le choix de son propriétaire. Et c’est également à cette étape que vient le choix des différentes couleurs de fleurs ainsi que les différents types de fleurs qui composeront le parterre de fleurs.

Suivre une disposition précise

Au moment de la plantation des fleurs, il sera important de tenir compte de leur disposition pour qu’elles puissent attirer l’œil. Si ce sont les mêmes fleurs, les mettre dans un désordre sera à éviter.

Dans le cas où les fleurs sont différentes, on préférera mettre les plus grandes en arrière de manière à avoir une visibilité sur les plus petites. Enfin, la disposition tiendra compte également des couleurs pour voir les fleurs qui se marieront bien.