Décorer son mur extérieur avec des plantes

Décorer son mur extérieur avec des plantes

02/10/2022 Non Par Linette Guertin

Les plantes sont nos meilleures amies lorsqu’il s’agit de décoration d’extérieur. Cela s’applique également aux murs, que l’on peut, bien évidemment, couvrir de plantes. Ceci est principalement appliqué si l’on veut cacher un mur usé.

Elle s’applique également lorsqu’on souhaite avoir une décoration unique et nature en extérieur. Pour ce faire, veillez à choisir les bonnes plantes pouvant s’adapter à votre mur. Les plantes idéales sont généralement rampantes et volumineuses.

Les points à considérer avant de choisir la plante

Avant de choisir une plante, il est essentiel de considérer celle-ci dans tous ses aspects. En effet, certaines plantes ne sont pas faites pour une façade. Aussi, d’autres plantes pourraient causer des dommages sur le support auquel elles sont fixées.

Il est, ainsi, essentiel d’anticiper le développement de la plante. Ceci concerne sa propagation, ses points négatifs, son entretien, etc. Pour avoir tous les détails, il est conseillé d’aller vers un professionnel. Ce dernier peut également faire le revêtement.

Que faire pour que la plante se développe aisément ?

La plante est un être vivant. Ce qui signifie qu’elle peut mourir si l’environnement dans lequel elle vit ne lui est pas favorable. De ce fait, il est primordial de le considérer. Il s’agit, en exemple, du positionnement de la plante par rapport au soleil.

Cela peut également concerner l’entretien de celle-ci par rapport à l’arrosage ou autres. Il est conseillé d’opter pour des plantes résistantes aux intempéries et nécessitant peu d’entretien.

Que faire pour que la plante se développe aisément

Le lierre, la plante couvre mur idéal

Le lierre est idéal pour recouvrir un mur extérieur. En effet, il s’agit d’une plante vivace qui est très résistante et qui, en bonus, peut perdurer toute l’année. Vous n’aurez, ainsi, pas à craindre que votre mur soit nu à une période de l’année.

Il s’adapte également aux murs un peu usés, car il s’agit d’une plante grimpante. Au moment de sa plantation, il est conseillé d’ajouter un support pour qu’il se développe dans de bonnes conditions. Veillez à ce que le lierre ne devienne pas trop envahissant.

La vigne comme revêtement de son mur extérieur

La vigne est une plante incroyablement décorative spécialement en extérieur. Il s’agit, dans ce cas, de la vigne vierge. Il s’agit également d’une plante grimpante, qui se développe assez rapidement.

Elle ne nécessite pas d’entretien particulier, de plus qu’elle peut se développer dans n’importe quel environnement. Toutefois, il est conseillé de l’orienter dans sa pousse et de la couper lorsque celle-ci devient envahissante.

Opter pour la glycine pour ravir vos narines et embellir vos murs

La glycine est une plante originaire du Japon. Elle est célèbre pour son odeur très attrayante, qui peut réveiller le sens des plus insensibles. Elle est également parfaite pour couvrir et embellir vos murs par ses belles fleurs colorées.

Toutefois, la glycine peut parfois être destructive. Ainsi, il est préférable d’opter pour un support assez solide afin de lui convenir. Aussi, il est essentiel de prévoir une ou deux coupes par an pour qu’elle ne devienne pas envahissante.