3 méthodes pour nettoyer la vitre d’un poêle

3 méthodes pour nettoyer la vitre d’un poêle

02/10/2022 Non Par Linette Guertin

Un poêle étant un appareil de chauffage produisant de la chaleur dans la pièce où il se trouve, a tendance à se salir rapidement, donc à noircir rapidement notamment en période d’hiver où il est plus fréquemment utilisé pour réchauffer la maison.

Il est alors important de le nettoyer le plus souvent possible, surtout la vitre, afin d’éviter l’apparition de crasses ou de tâches difficiles à enlever sur celle-ci. Pour cela, plusieurs techniques sont possibles dont certaines seront abordées afin d’aider chaque personne ayant un poêle à entretenir la vitre de celui-ci.

En général, dans le cas où le poêle vient d’être utilisé, il est préférable d’attendre son refroidissement. D’une part, cela facilitera son nettoyage, et d’autre part, il sera plus pratique et plus rapide de nettoyer un appareil qui n’est plus chaud, voire brûlant.

1. Utiliser un lave-vitre

Dans le cas où un lave-vitre est facile d’accès et est à disposition, il est tout à fait possible de se contenter de l’utiliser et de nettoyer la vitre du poêle tel que ce serait utilisé pour nettoyer les vitres de la maison par exemple.

Il sera évidemment préférable de procéder au nettoyage après chaque utilisation du poêle afin d’éviter plus de difficultés si la crasse s’accumule.

2. Utiliser de la cendre

Cela n’est peut-être pas habituel pour tous, mais la cendre, étant abrasive, peut très bien servir pour du nettoyage. En effet, il s’agira d’utiliser un papier essuie-tout, du papier hygiénique en quantité, ou de vieux journaux pour plus d’économies qui seront préalablement humidifiés.

son nettoyage est un processus d’entretien habituel

Puis de le tremper dans la cendre déjà refroidie, avant de se mettre à frotter la vitre afin de la décrasser. La vitre sera ensuite essuyée avec un chiffon propre ou encore du papier essuie-tout qui révélera une vitre telle que neuve, notamment si son nettoyage est un processus d’entretien habituel pour son propriétaire.

3. Utiliser du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, plus communément utilisé dans la réalisation de nature, est également un des produits de ménage les plus connus pour son efficacité. En effet, il est souvent utilisé pour le décrassage ou encore la décalcification à la maison.

Pour nettoyer la vitre d’un poêle, le vinaigre blanc sera versé sur un papier essuie-tout ou sur une éponge qui servira à frotter la vitre. Par ailleurs, dans le cas de l’utilisation d’une éponge, le côté grattant de celui-ci ne sera pas utilisé afin d’éviter de créer des rayures à la vitre du poêle.

Une fois que la vitre sera bien propre, tel que le nettoyage avec de la cendre, un papier essuie-tout ou un chiffon propre sera utilisé dans le but de finir le nettoyage et révélera une vitre toute propre dépourvue de différentes tâches ou saletés.

Dans tous les cas, peu importe la méthode utilisée, l’utilisation de produits trop corrosifs sera évitée afin de ne pas abîmer rapidement les joints du poêle, mais également, car ils sont nocifs pour l’environnement ainsi que pour la santé de chacun.