Technique pour détartrer une centrale à vapeur

Technique pour détartrer une centrale à vapeur

10/10/2022 Non Par Linette Guertin

Une centrale à vapeur étant un fer à repasser ayant un réservoir pouvant chauffer l’eau qui va transformer cette dernière en vapeur permet d’hydrater les fibres des tissus et de les défroisser par un seul passage du fer. Ce qui est beaucoup plus pratique pour son utilisateur.

Par ailleurs, avec le temps, des usures peuvent être rencontrées, notamment dues à l’utilisation d’eau non déminéralisée. Cela va conduire l’appareil à laisser des tâches blanchâtres sur les vêtements repassés ou à avoir des difficultés à faire sortir de la vapeur lors du repassage : signe que le fer à repasser est entartré. Comment débarrasser la machine de tout ce tartre qu’elle a accumulé ?

Utiliser du vinaigre blanc

L’indispensable produit de ménage naturel qu’est le vinaigre blanc est à la fois un puissant nettoyant, qu’il détartre, dégraisse et désodorise. Que ce soit pour le détartrage de la cafetière, la bouilloire, ou encore la centrale à vapeur, il reste l’élément clé du détartrage.

En effet, l’acidité du vinaigre blanc lui donne des propriétés antiseptiques et désinfectantes, mais également agressives contre le calcaire qui est la source principale du tartre trouvé sur les différents appareils électroménagers. Et le grand plus, étant incolore, il ne va pas laisser de trace de son passage sur les appareils nettoyés.

Le processus de détartrage

Tout d’abord, il faudra vider la cuve de l’appareil pour pouvoir la remplir d’une solution à base de vinaigre blanc et d’eau. Par rapport à la capacité de la cuve, un tiers sera rempli d’eau, un tiers sera rempli de vinaigre blanc et le tiers restant restera vide pour permettre à la solution préparée d’avoir accès à chaque coin de la cuve au moment où la solution sera chauffée par le fer en marche.

Utiliser du vinaigre blanc

Une fois que cela est fait, il faudra faire sortir des jets de vapeur pour permettre à la solution à base de vinaigre et d’eau de nettoyer en profondeur l’appareil. Le nombre de jets sera illimité pour plus d’efficacité. Après, la solution d’eau et de vinaigre blanc sera remplacée par de l’eau afin d’éliminer l’odeur du vinaigre qui a été utilisé dans l’appareil.

Le vinaigre blanc avec de l’eau

Dans le cas où, après cette manœuvre, le fer est encore entartré, une fois que ce dernier sera refroidi, une solution similaire à la précédente à base d’un demi-verre d’eau et d’un demi-verre de vinaigre blanc placé dans un grand récipient tel qu’une cuvette servira à détartrer le fer de la centrale à vapeur.

Il suffira de placer ce dernier dans la cuvette contenant la nouvelle solution préparée pour environ deux heures de temps. Cela permettra d’éliminer le reste de tartre au niveau du fer avant de finir par le nettoyer avec un linge humide.

Entretien de la centrale

Il restera important d’entretenir la centrale à vapeur en la détartrant au moins deux fois par an pour éviter d’entasser une grande quantité de tartre. De même, afin d’éviter d’avoir à le détartrer trop souvent, il est également préférable d’utiliser de l’eau déminéralisée qui évitera l’apparition de tartre.