S’informer sur les frais d’agence immobilière
20/02/2023L’agence immobilière est le moyen le plus rapide, simple et efficace pour vendre ou louer son bien. De ce fait, il est très judicieux de faire appel à celle-ci, spécialement si vous n’avez pas le temps. Toutefois, il faut toujours prévoir des frais pour cela.
Ainsi, il est essentiel de savoir, en premier temps, à qui et pourquoi on paie ces frais. Dans la plupart du temps, une partie est dédiée à l’agent immobilier qui s’occupe de votre cas. Pour avoir plus de détails sur les frais, parcourez cet article.
Comment sont délimités les frais d’agence immobilière ?
Les frais d’agence varient d’une agence à une autre. Généralement, il s’agit d’un pourcentage du prix de vente d’un bien. Ces pourcentages peuvent aller de 3 à 10%. Il est à savoir qu’uniquement une partie de ce pourcentage est alloué à l’agent immobilier responsable du dossier. Le reste va dans les différentes charges de l’entreprise comme la location du local de travail, l’entretien, etc. Ces frais d’agence n’incluent, cependant, pas les frais de notaire.
À quel moment l’agence immobilière empoche-t-elle les frais ?
Il est disposé dans la loi Hoguet qu’une agence immobilière n’a le droit de réclamer ses frais qu’après la vente. Celle-ci doit impérativement être définitive. De ce fait, l’agence immobilière ne recevra ses frais qu’après la signature d’un acte authentique de vente auprès du notaire. Telle est la raison pour laquelle ses frais résultent du pourcentage du prix de vente du bien. Elle n’a le droit de ne demander aucun dédommagement en cas de non-vente.
Qu’en est-il des frais de location ?
Les frais d’agence pour une location sont tout autre. En effet, pour ce cas, les agents immobiliers prennent des frais pour l’analyse du bien, l’organisation de la visite, etc. En bref, les frais sont perçus à travers chaque action effectuée pour la location.
Par contre, les frais d’agence pour la location sont soumis à un plafond. Il est de 8 à 12 € par mettre carré de bien loué et cela varie selon la localisation de celui-ci. Ainsi, plus le quartier est tendu, plus le tarif plafonné atteint les 12€.
Qui s’occupe du paiement des frais d’agence ?
Ceci peut varier d’un individu à un autre. Pour certains vendeurs, ils souhaitent s’occuper entièrement du paiement des frais d’agence. Pour d’autres, ils préfèrent partager les frais avec l’acquéreur. Dans ce cas-ci, l’agence immobilière doit impérativement l’annoncer dans ses publications. Il doit également y mentionner le pourcentage à fournir en plus du prix du bien. Ces informations doivent être claires pour éviter toute confusion lors de la vente.
Que faire si l’on a fait appel à plusieurs agences immobilières ?
Le principe reste le même, et ce même si plusieurs agences immobilières vous ont aidé dans la vente. Seule l’agence immobilière qui a fait conclure la vente avec l’acquéreur reçoit le pourcentage. Si vous avez conclu la vente vous-même, mais avez rencontré l’acquéreur par l’agence, une commission peut être demandée par celui-ci. Dans ce cas, ce sera considéré comme les frais de la visite.