Quels sont les différents types de VMC et leurs principaux avantages ?

Quels sont les différents types de VMC et leurs principaux avantages ?

15/02/2023 Non Par Linette

Chaque logement a un besoin essentiel d’être ventilé. L’aération peut se faire de manière naturelle ou par le biais d’une Ventilation Mécanique Contrôlée, plus communément appelée VMC. L’intérêt d’une VMC est justement de renouveler chaque flux d’air en expirant l’air pollué au profit d’un autre plus frais.

Généralement, il existe plusieurs types de VMC sur le marché. Mais, elles sont classées en deux catégories bien distinctes à savoir la VMC simple flux et la VMC double flux. Ici, il est question de connaitre chaque modèle avec précision et ensuite de parler des avantages respectifs de chaque type.

La ventilation mécanique contrôlée à flux simple

Il s’agit de la ventilation le plus habituelle. Cependant, on la retrouve dans plusieurs types d’habitats. La raison est qu’elle est la plus économique à placer. En effet, elle est composée d’un simple groupe d’aération raccordé à des bouches d’extirpation.

Elle expire l’air pollué à l’extérieur. D’une manière générale, cette VMC comprend trois modèles à savoir la VMC autoréglable, la VMC hygroréglable et la VMC nommée Microwatt. Les principaux avantages de ce modèle sont :

  • Facile d’entretien ;
  • Consommation d’électricité modérée ;
  • Moindre cout.

Pour en savoir plus sur le sujet, il est judicieux de se rendre sur le site vmc-vandamme.be.

La ventilation mécanique contrôlée à double flux

Ce type est classé parmi les plus efficaces quand il s’agit de ventiler de la maison. En effet, la VMC double flux est composé d’un échangeur thermique. Ce dernier va permettre de récupérer la chaleur de l’air pollué et la transmettre à l’air purifié.

VMC à gaz

Ce système permet de bénéficier d’un confort thermique incomparable. Son autre fonctionnement est sa capacité à filtrer l’air extérieur. Ainsi, il conduit à l’élimination de poussières, des pollens ou autres résidus qui peuvent infester l’oxygène. Autrement dit, il est bien plus robuste que le dispositif à simple flux.

La ventilation mécanique contrôlée thermodynamique

Ce système, en plus d’aérer, permet de chauffer l’air et de climatiser le logement. Cette technique de ventilation est la combinaison d’une VMC double flux avec une pompe à chaleur. Cette dernière va consommer les calories présentes dans l’air vicié et les transmettre dans l’air sain pour circuler librement dans les pièces après.

Le petit bémol est que la VMC thermodynamique possède une puissance faible, c’est-à-dire que seuls les habitats plutôt passifs peuvent en profiter. Toutefois, des avantages sont enregistrés comme :

  • Un système tout-en-un : ventiler-chauffer-climatiser ;
  • Facile d’entretien ;
  • Absence de bruit ;
  • Économie d’énergie.

La ventilation mécanique contrôlée à gaz

Cette aération est parfois installée dans les logements collectifs qui utilisent les chaudières à gaz ou chauffe-eaux à gaz anciens. Il s’agit d’une variété de la VMC à simple flux hygroréglable c’est-à-dire qu’elle marche exactement comme le même principe. En terme simple, elle aspire l’air impur ainsi que les résultats de combustion de la chaudière.

La particularité de ce modèle est qu’il est très résistant présentant une durée de vie de 20 ans, voire plus. Toutefois, l’utilisation de ce type de ventilation nécessite une règlementation stricte surtout en termes d’entretien et de sécurité.