Guide complet sur l’achat en viager

Guide complet sur l’achat en viager

21/06/2023 Non Par Linette

Vous vous demandez souvent ce qu’est l’achat en viager. Ce dernier n’est autre qu’une transaction immobilière. Mais ce qui le différencie des autres opérations c’est qu’il est adressé aux personnes âgées. Mais attention, il n’est pas un acte à prendre à la légère. Il faut s’y préparer et tout savoir. Voici le guide complet.

Le viager, c’est quoi exactement ?

Le viager concerne la vente d’un bien ou d’une partie d’un bien à une personne. Celle-ci va payer le prix sous forme d’une rente régulière jusqu’à la mort du vendeur. La rente peut être périodique. C’est à dire, elle peut être versée mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Par définition, il y a deux types de viagers.

Le viager occupé est une transaction selon laquelle le vendeur reste vivre dans le logement qu’il vend. Par contre, dans le viager libre, l’acheteur y réside pleinement sans lui. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur https://happy-viager.be/.

Achat en viager, jouir de plusieurs avantages

Ce n’est pas pour rien que les personnes décident de faire des ventes en viager lorsqu’ils prennent de l’âge. C’est le meilleur moyen de mettre en valeur monétaire votre patrimoine. Par ailleurs, ce qui est plus avantageux est que vous n’avez pas à déménager dans une maison de retraite.

Vous pouvez rester chez vous tout en touchant un loyer. C’est aussi la meilleure façon de penser aux autres. En effet, la rente viagère est transmissible. Elle est réversible au conjoint à un taux de 100 %. Enfin, elle permet de réduire les charges fiscales.

achat en viager

Acheter avec une rente, simple et stricte à la fois

Comme toute transaction monétaire, l’achat viager est à la fois simple et complexe. Il y a toujours des notions à connaitre et des conditions à respecter. D’abord, il faut savoir que tout le monde peut faire une vente avec une rente viagère.

Puis, la durée du paiement a tout de même une limite. Elle est en maximum de 20 ans. Enfin, il y a de nombreuses sortes de rentes. Il y a l’usufruit. C’est ce que perçoit le vendeur en restant dans son bien. Ensuite, il y a la pleine propriété. Enfin, il y a le bouquet.

Prix d’achat non perçu intégralement

Quelques éléments sont obligatoirement à connaitre dans un viager. Premièrement, le contrat ne peut se faire qu’en présence d’un notaire. Deuxièmement, il y a certaines particularités au niveau du paiement du prix. Celui-ci n’est pas perçu totalement.

Ainsi, en tant que vendeur, vous percevez un bouquet. Il s’agit du montant que l’acheteur paye après que le contrat ait été conclu. Troisièmement, vous percevez une rente dont la somme dépend de quelques critères. Ce sont les caractéristiques du bien.

Des charges réparties entre les parties

Tout ce qu’il faut éventuellement payer n’est pas totalement à la charge d’une seule personne. Le vendeur comme l’acheteur sont tous deux soumis à des obligations. En fait, celles-ci sont en fonction du type de viager choisi. Les réparations, les factures d’énergie ainsi que les taxes incombent au premier tandis que les gros travaux s’adressent au second dans un régime occupé. En revanche, dans le libre, tout ce qui touche ou est relatif à l’entretien du bien sont la responsabilité de l’acheteur.