Créer votre propre teinte de marron : guide pour sublimer votre intérieur

Créer votre propre teinte de marron : guide pour sublimer votre intérieur

26/04/2023 Non Par Linette

Le marron, autrefois délaissé comme une couleur « has been », connaît aujourd’hui un renouveau. Grâce à ses multiples nuances, cette teinte à la fois neutre et chaleureuse a réussi à regagner en popularité. Cependant, il peut arriver que la nuance souhaitée soit introuvable en magasin, mais ne paniquez pas ! Vous avez la possibilité de créer votre propre teinte de marron. Si vous ignorez comment procéder, cet article est là pour vous guider !

Combinaison du rouge, du jaune et du bleu

L’association de trois couleurs primaires, notamment le rouge, le jaune et le bleu produit du marron en peinture. Commencez à mélanger la même quantité de peinture avec un pinceau propre ou une spatule. Vous obtiendrez ainsi un marron standard et profond. Ensuite, ajustez progressivement la nuance jusqu’à obtenir la teinte de marron souhaitée. Plus de rouge résulte sur un marron plus chaud. Plus de bleu, un marron plus foncé tandis que plus de jaune éclaircira la teinte.

Combinaison du rouge et du vert

Contrairement au rouge, le vert fait partie des couleurs secondaires. Il résulte de l’association entre le bleu et le jaune. Mélanger du rouge avec du vert en quantités égales vous donnera un marron proche de l’acajou ou d’une boue rougeâtre. En ajoutant du rouge, le marron sera plus chaud, mais attention à ce que les proportions de celui-ci ne dépassent pas les 10% dans le mélange. Si vous recherchez un marron plus clair, il est nécessaire d’employer plus de vert.

Combinaison de bleu et d’orange

Combinaison de bleu et d’orange

En mélangeant du bleu avec de l’orange, il est possible d’obtenir un marron de nuance chocolat. L’orange n’étant pas une couleur primaire, il est préférable de l’acheter prêt à l’emploi. Cependant, si vous avez une âme d’artiste, vous pouvez là vous-même en diluant un peu de rouge dans du jaune. Il faut ajouter du bleu dans de l’orange et non l’inverse. Il est déconseillé de dépasser 10 % de bleu dans la préparation au risque de créer une nuance trop foncée.

Combinaison de jaune et de violet

Le mélange de ces deux couleurs résulte sur un marron presque mauve. Tout comme l’orange, le violet est une secondaire. Il faudra donc en acheter un pot ou le créer avec du bleu et du rouge. Pour éviter de gaspiller de la peinture, il est recommandé de procéder petit à petit. Ensuite, mélangez le violet progressivement avec du jaune dans un récipient. Vous pouvez ajuster l’intensité du marron en ajoutant plus de jaune pour obtenir une nuance plus claire, ou plus de violet pour le contraire.

Du marron dans la décoration intérieure

Le marron sublime l’espace intérieur en ajoutant de la chaleur, de la profondeur et de la sophistication. De plus, cette couleur se marie facilement avec d’autres couleurs notamment : le vert, le bleu, les tons de rose doux, etc.

Un mur marron crée par exemple un impact visuel fort dans votre intérieur. Tandis que des accessoires seront plus discrets, mais d’autant plus harmonieux. Vous pouvez également opter pour des textiles avec différentes nuances de marron pour votre décoration.