Quelles sont les tâches pouvant être automatisées sur une piscine ?

Quelles sont les tâches pouvant être automatisées sur une piscine ?

06/02/2023 Non Par Linette

En été, tout le monde aime rester chez soi pour passer des moments de détente au bord de sa piscine. Mais cet accessoire exige un entretien de qualité. Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des automatisations. Il y a des tonnes de choses à savoir sur ces systèmes. Voici tout ce qui peut être automatisé sur une piscine.

Nettoyage plus facile et rapide du bassin

Le nettoyage du bassin est une opération essentielle pour l’entretien de la piscine. De ce fait, l’équiper d’un robot permet de s’épargner de manier le balai. Il a nettoyé les fonds, les parois et la ligne d’eau. Il existe deux modèles à savoir ceux à aspiration ou à pression et les électriques programmables. D’autres informations sont disponibles sur piscine.be.

Traitement de l’eau : régulation automatisée du pH

Le régulateur automatique fait en sorte que le chlore et l’oxygène désinfectent l’eau. Grâce à une sonde, il va mesurer le pH tous les jours. Il diffuse en continu un produit pour que l’eau soit équilibrée. Il est conseillé de choisir un appareil qui a une fonction 2 en 1, comme le régulateur de pH-brominateur.

La filtration de l’eau de piscine

Pour une efficacité maximale de filtration, il faut opter pour la minuterie automatique. Le système automatisé s’assure qu’elle soit bien réglée en tenant compte de la température de l’eau. Une piscine équipée d’un dispositif qui déclenche automatiquement le cycle de filtration est épargnée de toutes les impuretés.

Désinfection, pour une eau plus propre

Pour baigner dans une eau pure, il faut installer des appareils qui diffusent automatiquement des produits. Heureusement, ils sont nombreux sur le marché. Il y a les électrolyseurs du sel, les chlorinateurs, les brominateurs, etc. Ils produisent des désinfectants. Puis, il existe des modèles plus évolués, qui se lancent et s’arrêtent automatiquement en fonction de la température.

piscine automatisée

Contrôler la température selon ses besoins

La température est un facteur du développement des impuretés et de l’évaporation de l’eau. Pour bien la maintenir, des systèmes automatiques de régulation sont à installer. Ils mesurent le niveau et se chargent de soit réchauffer soit refroidir l’eau.

Nettoyage du filtre, une opération essentielle

Le nettoyage de filtre peut maintenant ne plus se faire depuis le local technique. Il est possible d’automatiser les systèmes pour mesurer l’encrassement des filtres. Ils s’activent à distance et facilitent donc le nettoyage du média filtrant.

Une élimination efficace des algues

La température, les saletés et le manque de filtration provoquent l’accumulation d’algues. Afin de lutter contre ce fléau, il suffit d’automatiser toutes les tâches citées plus haut. Toutefois, si le problème persiste, il existe une pompe qui va automatiquement régler la diffusion d’algicide.

Une bonne gestion et maintenance

L’entretien d’une piscine se base sur sa gestion. Avec la domotique, tous les équipements de la piscine sont automatisés. Ils prennent en charge l’intégralité des tâches de maintenance afin de minimiser les interventions humaines.

Sécurisation du bassin pour profiter de sa piscine

Pour éviter les risques de noyades, une alarme se déclenche automatiquement au moindre signe. Elle a pour fonction de surveiller et donc d’alerter. Elle se met donc à sonner dès qu’elle détecte une chute dans l’eau.