Astuces de grand-mère pour calmer une fièvre

Astuces de grand-mère pour calmer une fièvre

08/12/2022 Non Par Linette Guertin

Les fièvres et maux de tête sont fréquents durant l’hiver glacial. Petit et grand, personne n’est épargné, surtout en cette période de crise sanitaire. Cependant, il n’y a pas lieu de paniquer si votre température corporelle est plus haute que d’habitude. Des frissons et des tremblements musculaires sont des symptômes typiques de la fièvre. Pour la faire baisser, on a l’embarras du choix des remèdes maison qui suivent.

La fièvre est utile

La fièvre est le symptôme d’une réaction de défense du corps humain. Des sujets traitant le domaine de la santé sur exphar.com rappellent que la fièvre est habituellement causée par une maladie infectieuse (d’origine bactérienne, virale, parasitaire) ou inflammatoire (articuler entre autres).

Toutefois, sachez que la fièvre peut également provenir de troubles métaboliques, comme l’hyperthyroïdie, responsables d’une production excessive de chaleur, ou encore d’un excès de fatigue. L’élévation de la température entraîne une augmentation de la production de globules blancs, dont le système immunitaire a besoin pour combattre les bactéries ou virus.

La chaleur : une astuce éprouvée

Lorsque la température corporelle commence lentement à augmenter, nous utilisons généralement automatiquement la chaleur comme remède maison. Le fait de s’envelopper dans une couverture sur son canapé ou de se mettre au lit avec une bouillotte fait du bien. Aussi, appliquer une des méthodes suivantes pour transpirer.

– Préparez une infusion d’achillée-millefeuille. Cette plante ouvre les pores et favorise la transpiration, qui est censée mettre un terme à la fièvre. Infusez 10 minutes 1 cuillère à thé dans une tasse d’eau bouillante, passez et laissez refroidir. Buvez-en une ou deux tasses jusqu’à transpiration.

La tisane

– Dans une tasse d’eau bouillante, ajoutez une fleur de sureau et laissez infuser 10 minutes. Passez et prenez-en trois fois par jour, aussi longtemps que durera votre fièvre.

– Prenez une tasse de tisane de gingembre chaude. Infusez une demi-cuillère à thé de gingembre râpé ou émincé dans 1 tasse d’eau bouillante et passez.

Compresses sur les mollets : technique facile et rapide

Les compresses sur les mollets sont un remède de grand-mère efficace pour faire baisser la température corporelle. Pour cela, mélangez deux cuillères à soupe de jus de citron ou de vinaigre à un litre d’eau tiède. Imprégnez-en deux torchons, veillez à bien les essorer et appliquez sur les mollets, de la cheville au genou, en évitant les plis.

Enroulez un linge sec autour de chaque mollet. Gardez-les et reposez-vous 10 à 15 minutes dans votre lit, sous une couverture. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que la fièvre baisse.

La tisane : une alliée de confiance

L’eau chaude est le premier allié lorsqu’on est fiévreux. Puisque la transpiration aide à faire disparaître cet excès de chaleur, maintenir son corps hydraté est primordial afin de compenser cette déperdition de liquide dans notre corps. Voilà pourquoi toute sorte de tisane et d’infusion sont vivement conseillées.

Pour un meilleur résultat, sans risque pour votre foie, vous êtes invité à ne prendre que des infusions bios. Le thé citron gingembre miel est plébiscité pour traiter la fièvre. Non seulement ce sera bénéfique pour votre circulation sanguine, mais également cela va renforcer votre défense immunitaire contre tout autre virus pouvant conduire à des états grippaux.