Comment dérouiller un métal facilement ?

Comment dérouiller un métal facilement ?

05/11/2022 Non Par Linette Guertin

La rouille peut s’incruster sur tous les objets métalliques. Si les produits antirouilles sont parfois couteux, il existe quelques techniques assez simples pour enlever la rouille sur le métal.

De plus, ces méthodes sont efficaces pour tous les objets métalliques. Que ce soit un couteau, une paire de ciseaux ou autre. Dans cet article, découvrez comment dérouiller un métal facilement.

Utiliser de l’acide citrique

L’acide citrique est réputé pour son efficacité contre la rouille. Lorsqu’il est en contact avec l’oxyde de fer, le métal réagit et la rouille disparait. Pour utiliser correctement l’acide citrique, vous devez en diluer deux cuillères dans un demi-litre d’eau chaude.

Appliquez ensuite votre mélange sur les parties rouillées et brossez le métal avec une brosse. Enfin, vous pouvez le rincer à l’eau et laisser sécher.

Utiliser du bicarbonate et du vinaigre

Pour cette méthode, il faut mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Pour cela, prenez une tasse et effectuez votre mélange. Une fois le bicarbonate de soude bien dilué, vous pouvez appliquer le mélange sur les zones rouillées. Laissez agir pendant cinq minutes et passez une éponge humide pour enlever les résidus.

Utiliser du blanc de Meudon et de l’alcool

Aussi connu sous le nom de blanc de l’Espagne, le blanc de Meudon est très efficace pour enlever la rouille sur le fer. Pour l’utiliser, vous devez le mélanger avec une cuillère à soupe d’alcool à bruler.

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte. Une fois cela fait, vous pouvez appliquer la pâte sur les parties rouillées et laissez sécher. Il ne vous restera plus qu’à frotter le métal avec un chiffon microfibre pour terminer.

du bicarbonate et du vinaigre

Utiliser une brosse en laiton

La brosse en laiton est réputée pour son efficacité à enlever rouille sur métal. De plus, l’utilisation de cet outil ne requiert aucun produit. Vous avez toutefois la possibilité d’imbiber la rouille avec de l’huile de coude et frotter ensuite avec la brosse.

Utiliser du papier d’aluminium

Tout comme la brosse en laiton, le papier d’aluminium est aussi un excellent antirouille. De plus, vous n’aurez pas besoin d’acheter un nouveau papier d’aluminium pour dérouiller votre métal.

En effet, vous pouvez simplement réutiliser un bout qui a déjà servi. Pour cela, vous devez envelopper votre doigt avec le papier aluminium en laissant la face brillante à l’extérieur. Il ne vous restera plus qu’à frotter votre doigt sur la rouille pour l’enlever.

Utilise de la paille de fer

Si vous dérouiller un métal peint qui est très rouillé, le mieux est d’utiliser une paille de fer. Cet outil est en effet parfait pour enlever toutes les traces de rouilles sur du métal. Pour ne pas abimer le métal, vous devez choisir un modèle assez fin. Frottez ensuite les zones rouillées pour jusqu’à ce que la rouille disparaisse complètement.

Utiliser du vinaigre blanc et du sel

Le mélange de vinaigre blanc avec du gros sel est un antirouille très efficace. Pour cette technique, vous devez mettre du gros sel dans un récipient et le mélanger avec du vinaigre blanc.

Plongez ensuite une éponge dans le mélange antirouille et frottez la rouille avec votre éponge. N’oubliez pas de rincer et de sécher le métal une fois la tâche terminée.