Comment disposer un canapé dans un petit salon ?

Comment disposer un canapé dans un petit salon ?

12/11/2022 Non Par Linette

Lorsque les différentes pièces d’une maison sont petites, il peut être difficile d’y installer un canapé, bien que ce soit un indispensable dans le salon. En effet, prenant une grande place, cet élément clé risque d’être disposé dans le salon sans tenir compte du reste de meubles et peut finir par créer du désordre. C’est pourquoi la question « comment disposer un canapé dans un petit salon ? » se pose. Voici quelques idées qui seront bonnes à suivre.

Bien choisir son canapé

Le plus important quand le salon à disposition est petit est de bien choisir le canapé qui y sera installé. En effet, le fait de choisir un grand canapé qui va prendre beaucoup de place ne fera que compliquer la disposition de la pièce. C’est pourquoi il sera préférable de choisir un petit canapé qui par contre va s’accorder avec les autres meubles de la pièce.

De même, le choix de la couleur de ce canapé devra également tenir compte du reste du décor, mais surtout optimiser la vision de l’espace. Comme souvent, le blanc boudine tandis que le noir affine la salle, il en est de même pour le canapé. Avoir un canapé blanc, donnera l’impression d’avoir une plus grande pièce tandis qu’avoir un canapé noir le rendra encore plus petit. Par contre, s’il y a des enfants, il faudra faire attention, car le blanc se salit facilement.

Bien choisir l’emplacement de son canapé

Un autre point important est de bien choisir le lieu où sera placé le canapé. En effet, il est tout à fait habituel d’avoir un canapé situé au milieu de son salon avec une table basse en face et encore une télévision plus loin. Mais, cela ne sera pas possible ni bénéfique dans le cas où le salon serait petit.

son canapé

Ici, il serait mieux de placer le canapé contre le mur en s’alignant à celui-ci, ou dans le coin de la pièce en gardant cet alignement pour économiser encore plus de place. En optant pour un emplacement contre un mur, beaucoup plus d’espace reste à disposition dans le salon plutôt que de le placer au centre de la pièce, ce qui ne ferait qu’encombrer cette salle de détente.

Choisir des accessoires selon la place du canapé

Il peut s’agir d’accessoires qui ne sont pas indispensables, mais la possibilité de les ajouter dans le salon peut être bénéfique pour le canapé et surtout donner une impression d’avoir un salon un peu plus grand. Il est possible par exemple de placer un tapis en fourrure au sol face au canapé qui sera de couleur claire et qui apportera de l’espace à la pièce.

De plus, au-dessus de celui-ci, il est possible d’ajouter une petite table basse pour compléter l’effet « salon ». Par ailleurs, de même que pour le choix du canapé, il faudra faire attention dans le choix de celle-ci pour ne pas rendre invisible le canapé. En effet, de manière générale, le canapé sera plus grand que la table basse, et en avoir une qui est vitrée donnera un effet classique qui agrandira le salon.