Le jonc de mer : ses avantages et inconvénients

Le jonc de mer : ses avantages et inconvénients

23/01/2023 Non Par Linette Guertin

Fabriqué à partir d’une plante aquatique originaire de Chine, le jonc de mer est un matériau très résistant, prisé pour la confection de revêtement sol. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, le jonc de mer est un must have, pour une décoration raffinée et écologique. Présentant de nombreux avantages, il est tout de même connu pour avoir quelques inconvénients. Poursuivez votre lecture pour en connaître davantage sur le jonc de mer.

Avantage d’un jonc de mer comme la résistance à toute épreuve

Le jonc de mer s’est construit une belle réputation grâce à ses nombreuses qualités. Dû à sa grande solidité, le jonc de mer convient aux zones de passages fréquents comme le salon ou la cuisine. Au fil des années, le jonc de mer gardera ses tons naturels grâce à sa résistance aux tâches et à la décoloration.

Un matériau abordable et un revêtement imperméable

Son prix attractif est également un de ses atouts majeurs, car un mètre carré vous coûtera seulement une quinzaine d’euros. Si vous êtes plus calés tapis, le prix variera selon les dimensions et le type de tissage des fibres. Et aussi, le jonc de mer est un matériau capable de réguler l’humidité. Toutefois, pour éviter l’apparition de moisissures, il faudra régulièrement aérer la pièce.

Un isolant phonique et thermique naturel

Le tissage des fibres du jonc permet d’accroître ses capacités isolantes. Que ce soit pour atténuer les bruits ou laisser une pièce respirée, le jonc de mer est un excellent isolant phonique et thermique.

jonc de mer revêtement sol

Un entretien régulier, parmi les inconvénients du jonc de mer

Bien que le jonc de mer ait de nombreux atouts, ce matériau nécessite tout de même beaucoup d’entretien. Alors, pour que le jonc de mer dure dans le temps, un entretien régulier est nécessaire. En effet, il faut l’humidifier régulièrement avec une serpillère humide. Cela permettra au jonc de mer de garder sa souplesse et sa brillance.

Nécessite une pose professionnelle

Sa pose n’est également pas une mince à faire et nécessite la présence d’un professionnel. Malheureusement, la pose d’une grande surface de jonc de mer ne peut pas se faire seule. Les mains d’une experte sont nécessaires, car le sol doit être préparé au préalable pour éviter que le revêtement ne se décolle. L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour que le jonc de mer soit posé efficacement et sans encombre.

N’apprécie pas les pièces non aérées

Malgré le fait que le jonc de mer régule facilement l’humidité, il n’apprécie pas forcément les pièces non aérées. Issue de fibres végétales aquatiques, l’apparition de champignons comme la moisissure peut très vite gâcher le charme de votre revêtement de jonc de mer.

Comment le jonc de mer s’entretient-il ?

Pour éliminer les poussières qui peuvent s’accumuler entre les tissages, n’hésitez pas à passer l’aspirateur sur le jonc de mer. Si vous tachez par mégarde le revêtement, il faut le frotter délicatement avec du papier absorbant. Pour une tache tenace, il est conseillé de munir d’un chiffon, d’eau et de savon. Terminez en séchant le jonc avec un sèche-cheveux.