Idées de séparateur de pièce sans perçage

Idées de séparateur de pièce sans perçage

24/10/2022 Non Par Linette Guertin

Lorsqu’une pièce est suffisamment grande pour pouvoir être divisée en deux ou en trois, il n’est pas forcément indispensable de créer la séparation de manière permanente en ajoutant des murs ou en perçant pour ces derniers.

Cela peut être le cas d’une chambre à séparer en deux pour une place permettant de se changer par exemple ou encore une chambre pour enfant ayant une partie spécialement pour le rangement de jouets.

Le fait de pouvoir séparer la pièce en plusieurs parties sans avoir recours à un perçage permet de récupérer la pièce entière plus tard si cela est nécessaire sans avoir à abîmer ou à apporter de grandes modifications que ce soit. Ces quelques idées peuvent séparer une pièce sans avoir à percer.

Le paravent

Le plus utilisé au sein de la société est le paravent. Ce dernier permet en général de créer une zone pour se changer ou encore pour séparer le lit de la zone cosmétique utilisée surtout par les femmes pour se pomponner.

Son principal avantage est le fait qu’il serve de séparateur partiel, car le paravent ne va pas séparer totalement une pièce en deux et va permettre une possibilité de communication entre les deux parties séparées.

De plus, le paravent est un élément facilement transportable ou déplaçable et peut donc être utilisé de différentes manières dans une même pièce.

Un meuble

Le rideau

En parlant de rideau, la mise en place d’une porte-rideau nécessitant le perçage des murs vient rapidement en tête. Il est pourtant également possible d’acheter une porte-rideau transportable ne nécessitant pas forcément de percer les murs.

Cela peut permettre de diviser une chambre en deux et donner une place pour le lit parental ainsi qu’une place pour le berceau de bébé par exemple dans le cas où la maison ne contient pas assez de pièces, mais que les propriétaires veulent absolument y rester et préfèrent donc faire un petit réaménagement.

Le rideau permettra d’apporter davantage d’intimité aux parents et pourra être déplacé dans la journée si nécessaire. De même, le rideau peut également séparer la partie bureau de la partie chambre à coucher dans une même pièce.

Un meuble

La mise en place d’un grand meuble tel qu’une grande armoire ou une bibliothèque va permettre de séparer une grande pièce généralement en deux tout en économisant de l’espace. En effet, s’il est commun de placer l’armoire ou la bibliothèque contre le mur, le fait de la placer au milieu de la salle permet d’économiser de la place et de diviser la pièce en deux.

Elles peuvent séparer une salle à manger du salon, ou encore une chambre à coucher du salon, ou pourquoi pas une zone de travaille ou une salle d’attente d’un salon. Pour séparer la cuisine et le salon, il est possible de mettre une table ou une meuble de bar pour différencier les espaces.

Dans ce cas, il n’est pas du tout nécessaire de percer et dans le cas où le meuble est une bibliothèque, vue du salon, cela peut également être agréable à voir pour les éventuels invités qui peuvent passer.